Traverser les USA en train – Partie 1

Le California Zephyr est un voyage en train aux États-Unis. J’ai pris ce train lors de mon voyage chez l’oncle Sam dont je vous parle ici et mais aussi prochainement dans d’autres articles !

C’est une ligne qui date de la fin des années 40 et qui incarne le symbole de la conquête de l’Ouest. Traversant les USA d’Est en Ouest, il passe par sept États du centre du pays et relie Chicago à San Francisco en trois jours (plus exactement 52h et 10min). Train quotidien, le California Zéphyr part de Chicago en direction de l’Ouest tous les jours à 14h00. À noter que le train a également un trajet d’Ouest en Est mais je ne l’ai pas pris et en ayant lu plusieurs histoire sur ce train, le trajet vers l’Ouest est, parait-il, beaucoup plus intéressant.

california-zephyr

Il est majoritairement emprunté par des natifs du pays qui utilisent ce moyen pour plusieurs raisons. Tout d’abord très économique, 160$ pour un aller simple, certains le prennent pour découvrir leur pays, parce qu’ils ont le temps ou bien parce qu’ils ne peuvent pas prendre l’avion pour cause médicale. Le train est également emprunté par des touristes souhaitant voyager différemment, découvrir les paysages très divers de ce grand pays et économiser. Je fais partie de ces touristes 😀


Choses à savoir sur le voyage :

  • Il est très simple de réserver un billet de train sur internet directement sur le site d’Amtrak. Il est d’ailleurs entièrement traduit en français.
  • Vous avez deux classes dans le trains, couchette et économique. J’ai personnellement opté pour la classe éco, bien moins chère. Attention, cette classe n’a rien à voir avec les TGV français. Ici vous avez tout de même beaucoup de place, vous pouvez incliner votre siège, allonger vos jambes… C’est tout à fait vivable de mon point de vue. Au pire, vous pouvez vous arrêter dans certaines villes du trajet pour explorer et dormir dans un bon lit. Les deux nuits dans le train se sont, pour ma part, bien passées. Évidemment ce n’était pas les deux meilleures nuits de ma vie, mais c’était bien quand même.
  • Vous avez le droit à plusieurs bagages dans le train et vous pouvez aussi en enregistrer pour les mettre en soute durant la totalité du trajet. Tout le monde était bien chargé entre la bouffe, les coussins, les affaires persos, les couvertures, les glacières… Donc pas trop de restrictions au niveau des bagages.
  • Prévoyez une couverture c’est toujours plus agréable. Je suis partie au mois de mai, la clim était pas encore à son max dans le train, mais une couverture est toujours agréable, surtout la nuit.
  • Il y a plusieurs toilettes par wagons plus ou moins grandes. Il y a en aussi pour se préparer avec sièges, lavabos et grand miroir ainsi qu’un dressing room pour se changer. Le nettoyage de ces cabines est souvent effectué par le personnel de bord.
  • Le train ne se rend pas jusqu’à San Francisco, il s’arrête à Emeryville où il faut prendre un bus pour se rendre jusqu’à la destination finale. Celui-ci vous attend à la sortie de la petite gare et vous amène en plein centre de San Francisco. Le bus est compris dans le prix du billet de train.
  • J’avais lu à plusieurs endroits que c’était mieux de se mettre du côté gauche dans le sens de la marche pour voir les plus beaux paysages. En fait, on voit vraiment de belles choses du côté droit aussi !
  • Il n’y a pas de wifi dans le train. Quelques jours coupés du monde ça ne fait pas de mal 🙂
california-zephyr
©Amtrak

Le mieux est de faire ses courses en avance mais au cas où :

  • Il y a un wagon restaurant où vous pouvez manger matin, midi et soir. La pension complète est comprise pour la classe couchette, pas pour la classe éco. Je ne l’ai pas essayé, donc je ne peux pas vous aider de ce côté là.
  • Vous pouvez vous acheter des snacks, des biscuits et des boissons dans le train. J’ai lu sur certains blogs que c’était cher, je trouve que c’était raisonnable. Le thé à 2$, et la part pizza à 5,50$ (ne vous attendez pas à une pizza exceptionnelle non plus!) ça passe.
  • À noter qu’il n’y a pas de matériel pour garder sa nourriture (frigo par exemple). J’ai donc privilégié les produits secs et les fruits, mais je dois l’avouer, je n’ai pas très bien géré mon alimentation dans le train. Au contraire d’un jeune homme non loin de moi qui avait amener de la pizza pour le premier jour et qui avait de quoi se faire des petits-déjeuner de roi (pain, beurre de cacahouète, bananes, miel…) #jalousie.

 

Pour le récit du voyage c’est par >ICI< !

6 commentaires sur “Traverser les USA en train – Partie 1

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑